Dans un Reg'Art Queer
Mon mémoire de fin d’études s’intitule Dans un Reg’Art Queer, il aborde les liens étroits entre l’histoire des arts et l’identité queer.
J’ai commencé par m’intéresser au militantisme du planning familial par rapport aux manque de moyens investis dans les cours d’éducation à la sexualité.
J’ai ensuite étudié les produits, objets et projets issus du « queered design », ce qui m’a amené à retracer l’histoire des luttes notamment à travers l’histoire des artistes queer.
Mon écrit s’accompagne d’un projet conçu au cours des derniers mois de la licence.
J’ai réalisé un jeu du mémory avec des cartes en bois. Certaines cartes sont en bois gravé, d’autres couvertes de papier glacé ou encore de papier cartonné. Chaque carte du mémory est unique et représente l’univers d’un artiste queer. Cela comprend des muscien.nes, acteur.ices, mannequins, dessinateur.ices ou encore chanteur.ses / compositeur.irces.
Le recto des cartes est illustré d’une échelle qui monte vers un nuage. Cette illustration a été pensée pour les raisons suivantes ;
Symboliquement, voir philosophiquement, le queer représente un ailleurs, un imaginaire plausible, une autre manière de concevoir le monde, de le regarder et de le vivre. L’échelle qui monte au nuage représente cet ailleurs, entourée d’étoiles
et de couleurs douces. Elle offre la possibilité d’aller plus loin, plus haut, vers
quelque chose de différent, quelque chose qui est autrement.